Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
9 décembre 2020

Petite devinette sportive sur fond de discrimination

Comment un quatrième arbitre de Champions League doit-il faire reconnaître auprès de son confrère, parmi cinq ou six personnes noires du staff sans maillot, une personne blanche qui pose problème (mais je ne prétends pas qu’elle pose problème parce que elle est blanche, je dis que, exceptionnellement, cela « peut arriver » – c’est une situation purement théorique) ?

« C’est la personne blanche » : raciste.

« C’est la personne qui n’est pas noire » : raciste.

« C’est la personne qui appartient à la communauté vertueuse des minorités visibles » : raciste au deuxième degré.

« C’est la personne jeune » : gérontophobe.

« C’est la personne athlétique » : grossophobe.

« C’est la personne qui a un maillot de marque Nike » : nikiste, capitaliste, antisportif.

« C’est la personne qui, tu sais, en partant de la gauche, si on exclut les trois chaises qui ne sont pas utilisées à partir du poteau de la petite tribune près de la ligne… d’un gris vraiment très clair, est assise au siège numéro cinq (mais je tiens à signaler que je n’ai absolument rien contre ce nombre ni contre le fait par exemple que l’Islam impose cinq prières par jour, etc…) » : incompétent.

« C’est la personne… chauve ? mal habillée ? qui se penche en avant ? qui a un grand nez ? qui lève la tête ? dont le lacet n’est pas fait ? » : allons, messieurs, vous n’y pensez pas !

Pire : « C’est cette personne, là, que je touche » : agression raciste et sexuelle, avec abus caractérisé de pouvoir (White lives matter).

Ou enfin, après être parvenu à faire reconnaître la bonne personne avec un brio propre à n’attenter à la sensibilité de personne : (la réponse du joueur :) « Mais pourquoi, Monsieur l’arbitre, tant de circonlocutions pour ne pas dire que je suis blanc, tout simplement ? Est-ce le mot qui vous dégoûte, ou bien la chose ? »

J’aimerais bien qu’on m’explique, à terme et avec tous ces gens devenus si follement susceptibles, comment on parviendra à distinguer quelqu’un d’une façon ou d’une autre sans la discriminer, c’est-à-dire, au sens purement étymologique, sans indiquer objectivement l’une de ses particularités. On suppose, en l’occurrence (je parle de l’incident du PSG), que les joueurs, qui ne sont pas du tout de grossiers imbéciles gâtés comme chacun sait, ont simplement eu, pour une fois, une « lacune linguistique », et qu’ils ont un peu hâtivement supposé que « negru » en roumain signifiait autre chose que « noir » sans connotation. Cela arrive, bien sûr, et il faut les pardonner. J’imagine qu’on les aurait pardonnés aussi si, après avoir traité hautement l’arbitre de « raciste » devant tant d’écrans comme ils l’ont fait (et je crois que ce monsieur devrait s’excuser d’avoir été insulté), une foule de fans s’était levée d’un bloc pour descendre sur le terrain lyncher le quatrième arbitre : ce sont des choses qui arrivent, de petites maladresses ordinaires, des « malentendus ». Heureusement, le stade était vide : c’est pour une fois un grand bienfait du Covid qu’il ait permis de sauver une personne et le spectacle de son démembrement public. On ne doit en aucun cas inférer de cela que le football est, comme maints sports, une occupation de crétins qui ne savent pas réfléchir et cherchent les ennuis en façon de valorisation personnelle et de désœuvrement : il ne faut permettre aucunement de le déduire, ni même de le dire, en matière de lutte contre la révélation de toutes inégalités d’esprit.

Post-Scriptum : À ce sujet, je prépare un article sur les discriminations à l’embauche des gens particulièrement sous-qualifiés ou stupides qui ont manqué à être employés parce qu’ils ne sont bons à rien. J’appelle à témoins : que ceux qui sont concernés inscrivent leur nom ci-après.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le lobby vous excluerait-il ?On est fiché on s'en fiche.
Répondre
A
Hey ! écrivain, blogueur, l'Académie demande à ce que l'on nomme La Covid (desease-maladie). Littérateur, sorte de pertinent. Ouille les foudres du syndicat des intelligences va me trouer le cou.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité