Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
9 décembre 2020

Ce qu'est devenu le rire

Comme il est curieux et terrible, quand on n’a pas de raison de rire, qu’on s’en abstient par jeu ou pour l’expérimentation et qu’on ne regarde pas son entourage, de s’apercevoir qu’on ne sourit presque toujours que par convention et même parfois pour désamorcer la maladresse des autres, pour atténuer en somme la pitié qu’ils nous inspirent ou risquent d’inspirer autour de nous : le rire que nous avons le plus souvent « prend la défense », mais il est dénué de spontanéité, il ne sert pas à l’humour, c’est une manière d’agrément qui rassure et aide à trouver le chemin de la normalité – en quoi on n’est jamais soi-même parmi des amis.

Perdre l’habitude de sourire par automatisme ou par politesse (ce qui revient au même), c’est recouvrer son intégrité, c’est retrouver son humour-propre. L’usage majoritaire du rire dépossède : on oublie ses attributs dans cet échange qu’on octroie ou qu’on extirpe. Le régime « de ne pas se forcer », c’est-à-dire la désaccoutumance, la désintoxication du rire-sans-penser, avoir une raison de rire par adhésion plutôt que par code auquel on réagit et se soumet de bon ou mauvais gré, voilà qui doit sainement rééquilibrer le tempérament, lui rendre son bon aloi, sa spontanéité et sa franchise – son honnêteté, en somme.

La conformité où se situe toujours une crainte n’indique qu’une routine acquise : cela vaut pour le rire dont nul ne sait plus peut-être ce qu’il signifie dès lors qu’on l’a vidé de sa substance intime, de ses variétés naturelles, de ses expressions idiosyncratiques – son essence n’est plus qu’une imitation un peu angoissée et un simulacre de complaisance ; c’est largement pour cela qu’on constate qu’il n’y a en effet presque plus de fou rire inextinguible.

Le port obligatoire du masque sanitaire, dissimulant la bouche et réduisant à presque rien la nécessité d’accompagner des lèvres par sociabilité une détente commune, m’a donné l’occasion de ne rire qu’en volonté véritable, qu’avec la fraîcheur qui justement n’est pas un masque ; or, on se force généralement à rire, il suffit d’écouter les autres : la même plaisanterie ne suscite pas les mêmes rires selon qu’un supérieur, qu’un ami, ou qu’un indifférent l’ait prononcée, y compris si c’est peu ou prou de la même manière – j’ai remarqué terriblement cela qu’autrui rend toujours une sorte de rire hiérarchique qui est le contraire d’un abandon, qui est un désir presque fébrile de connivence et de statut. J’aimerais vérifier ce qui se produirait si je ne riais plus qu’aux traits effectivement drôles, sans jamais désamorcer quelque chose. On me jugerait encore plus monstrueux sans doute, mais je devine déjà que c’est pour ce genre d’attitudes qu’on ne m’estime pas du tout empathique, parce que je ne feins jamais un soutien ou une adversité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Certes, mais je voulais compléter, ce n'est pas univoque; je connais un batteur qui rit peu mais sourit aisément, il n'est dupe que de ses consentements poétiques. Je l'ai croisé en forêt, vraiment en kimono, l'art de battre les percussions est physique et un combat que les arts martiaux soulèvent physiquement. Alors j'avais, dans ma tête embrumée chanté cela :Tom basse dans les sous-bois<br /> <br /> Kimono sur humus<br /> <br /> Canopée tatami<br /> <br /> Ramon , dans la forêt ! <br /> <br /> On peut rire de tout, d'autant plus en solitaire, cela n'annexe jamais trop les franchises déployées. J'acquiesce, elles sont rares ces franches chutes de la chaise, rouler par terre avec Albert Camus, c'est une drôle de posture. Quand le père Lykov découvre la cellophane il songe :" mais c'est merveilleux, ils ont inventé du verre froissable". Argumentiel en séquenciel, mon mari.
Répondre
A
Et mon clavier déc..... gravement !
Répondre
A
Des cas piteux, ils perdent la tête. Ne pas se forcer peut aussi être une facilité. Rire c'est se jauger un pouvoir, aller à le prendre. N'avoir peur que de la peur, quasiment peur de rien, sinon de son propre rire. Un souverain sourire, en-deça évidemment,c'est aimer la faiblesse de celui qui pourrait nous abattre par trahison mais que nous désarmons, ce terrain nous le connaissons, à nos charognes reconnaissantes. Ne pas rire est viril, mais proche de la vérité et de sa vertu ce rieur n'a plus rien à prouver. Pour démontrer ses attributs il se les confronte, éponymes dans cette diathèse occasionnelle. De Ostia au Pirée ils ont bien ri et navigué, je m'abreuve encore des fruits, des vignes et je souhaite que des éclats aient fendu terres et bois pour les inscrire jusqu'à mon nom. Mon sourire ébréché, j'avais déjà un masque, je dois vivre avec le baiser permanent auto_immune de ma mauvaise haleine. Fi donc, que je me baise, pour ammasser ma dignité. Mes yeux restent et flamboient, mes muqueuses dansent sanguines.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité