La Voix des sacrifiés Couverture 3B

La Voix des Sacrifiés, c’est la bataille jusqu’alors interdite – interdite parce que jugée inutile et indécente – que la génération née autour des années 80 n’a jamais pu livrer contre les Boomers, les profiteurs des Trente Glorieuses, leurs parents. En effet, leur morale opportuniste ne dicte-t-elle pas que les fils ne doivent rien remontrer à leurs aïeux ? Ainsi ont-ils confisqué jusqu’à nos déclarations de préjudice : par justice, je relance donc les hostilités.

Et je prétends, moi, que rétablir la vérité sur l’identité et la turpitude de nos pères, c’est reconnaître l’existence d’une guerre qu’ils ont livrée contre nous sans la déclarer, guerre que nous avons perdue, en naissant. Ce livre les accuse, il est vrai, mais il les responsabilise aussi, et, de la sorte, ces parents redeviennent autre chose que ces enfants-géniteurs sur lesquels nous avons pris l’habitude de poser notre affectueuse condescendance qui, reconnaissons-le, depuis longtemps est une façon de mépris.

Si cet ouvrage peut, même en les critiquant, leur redonner quelque consistance au sein de l’histoire française, alors ce sera toute une période oblitérée de la conscience collective qui, surgissant de nouveau, pourra servir d’exemple, pour nous et pour nos fils, de ce qu’il ne faut plus faire. Cette œuvre, en somme, c’est l’explicitation d’une certaine direction veule qu’on nous a appris surtout à ne pas regarder : je réinstruis donc, sur le sujet, notre devoir de mémoire.

 

ISBN : 9791034355877

Livre au format 14,8 x 21cm. 80 pages. 13 €

Cliquer ici pour acheter sur Coolibri