Cause essentielle de la mauvaise éducation
Tout le mal de l’éducation vient de ce qu’on fait des enfants avant le temps où l’on serait pleinement en mesure de les éduquer. Les mères, qui ont à peu près l’âge de leur conjoint, ne sauraient attendre pour enfanter que celui-ci soit devenu sage ou sorti du travail pour s’atteler avec lui à cette œuvre délicate et essentielle en quoi consiste l’éducation d’un enfant. Mais je gage qu’un couple qui y accorderait toute sa science et ses efforts ne saurait manquer au succès de rendre cet enfant de beaucoup supérieur à tous ceux que notre époque si affairée et négligente propose – j’ai moi-même souvent regret de n’être pas assez détaché d’obligations et de carrière, et de devoir ainsi me contenter, pour nombre d’apprentissages, de cette Éducation nationale si défectueuse qu’on sait. En somme, il ne faut à des parents que du temps, qu’on trouve quand on n’est pas contraint par le travail, et de la raison, qui ne saurait apparaître en sa grandeur avant une quarantaine d’années d’existence. Oui, mais pour réaliser ce souhait idéal, il faudrait que les mœurs accordassent à l’homme le devoir d’être déjà assez âgé au moment de la conception, ce qui ne saurait advenir à moins que la mère ne fût bien plus jeune que lui de peut-être vingt ans et ne consentît à un tel écart ! Mais faire des enfants quand les deux parents ont entre 30 et 40 ans comme c’est le cas aujourd’hui, c’est condamner terriblement l’éducation à des grandes lacunes par défaut d’investissement parental, et conduire incidemment la société entière dans une stagnation ou un déclin des générations.