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Henry War
31 août 2022

Arts pour généralistes

L’effet probablement le plus préjudiciable qu’a exercé la société du divertissement sur les arts, c’est qu’en mettant les œuvres à la portée de tous, elle a supprimé chez le consommateur la volonté de recherche qui était à l’origine de tout vrai développement...
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30 août 2022

Évolutions successives de mon lecteur

J’ai remarqué – je ne pense pas que ce soit un hasard – que mon lecteur – qui est toujours au moins un début d’esprit c’est-à-dire une curiosité un peu persistante – passe par deux étapes psychologiques singulières et notables. Dans un premier temps,...
29 août 2022

Un lecteur n'achète pas un livre

Un lecteur, un vrai lecteur qui place son activité dans l’art et hors du pur divertissement, n’achète pas un livre – c’est même à cela qu’on distingue un lecteur d’un Contemporain. Comme le temps des lectures, des vraies lectures où l’on instruit une...
28 août 2022

Le Journal d'une femme de chambre, Octave Mirbeau, 1900

Le Journal d'une femme de chambre, Octave Mirbeau, 1900
Le Journal d’une femme de chambre est beaucoup plus un ouvrage érotique qu’un texte par exemple social sur la condition de domestique entre les XIXe et XXe siècle – je doute que les critiques l’aient beaucoup remarqué rien qu’à constater le succès qu’il...
26 août 2022

L'examen de l'émoi

Il m’arrive quelquefois de trouver quelque chose d’inexplicablement touchant, poignant, pathétique, à certains visages de femmes, notamment à leurs sourires sincères, en la particulière conformation de bouche qui paraît faite pour exprimer du contentement,...
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24 août 2022

Le sage e(s)t la victime

D’où vient que notre siècle considère la souffrance un gage de vérité ? À présent, celui qui pleure, c’est celui qui a raison ; pour emporter un débat, il faut s’exposer comme victime. Les arguments ont déserté le camp des victorieux, la persuasion acclamée...
22 août 2022

La lecture comme sélection et comme mépris

J’ai constaté que la lecture consiste chez moi en un processus particulièrement cruel d’élimination : je sélectionne dans un livre, avec un mépris impitoyable, tout ce qui n’est pas d’une vérité éloquente ou d’une beauté inédite, phrase après phrase,...
20 août 2022

Motivations d'un bon article

Si l’on n’a pas l’orgueil de penser que ce qu’on écrit est d’une certaine valeur objective, si l’on ne juge pas ses textes en quelque manière supérieurs par l’éloquence, si l’on ne ressent pas leur diffusion comme édifiante et nécessaire au point qu’inexprimé...
18 août 2022

Paralysie de nos "lettres"

La « rentrée littéraire », cette imbécillité unique en Europe qui fait paraître environ la moitié de la production française de fiction dans un contexte d’atroce concurrence interne parce que c’est nécessaire pour postuler au Congourre, vérifiera une...
17 août 2022

Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline, 1936

Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline, 1936
Comme la critique et la société françaises trouvèrent en Voyage au bout de la nuit, publié en 1932, une dénonciation éloquente de l’absurdité triviale de la guerre en un style inédit dont la verve familière et pittoresque correspondait aux mœurs victorieuses,...
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