Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
25 octobre 2022

Relire un article

Relire un article, ce ne m’est que vérifier méthodiquement la justesse d’un théorème. À ce stade, j’apprécie certes la joliesse et la fluidité, mais je n’y tiens pas tant qu’à la vérité nette et pénétrante, qu’à l’irréfragabilité simple et en quelque sorte brutale de chaque proposition que je soupèse. Je désire l’incisif, et me trouve gêné par l’impression d’une approximation : il faut que tout soit juste et lié, les transitions bien franches ; il n’y doit rester nulle obscurité servant aux opportunistes et aux imposteurs à construire sur du flou – c’est uniquement une vérification, d’un ordre quasi mathématique, serrée, rigoureuse, un examen guidé par un souci d’exactitude. Comme en général je relis l’article plus de six mois après sa rédaction, je le découvre sans m’en sentir l’auteur, avec même assez de condescendance ou de scepticisme, et c’est à peine si je me souviens de son propos et de sa longueur : alors, mon soin de froide distance me permet de n’entretenir aucune indulgence pour moi-même, parce que je ne me reconnais pas l’écrivain, je ne me sens rien à conserver ; c’est déjà un être ancien qui a écrit ce texte. À chaque phrase tombe un jugement lapidaire et binaire, comme le circuit électronique ouvert ou fermé : exact ou incorrect. Ma pensée ne s’attarde pas à faire l’effort de trouver une excuse à une abstrusion ; je mesure si les relations syntaxiques et sémantiques sont explicites : mécontent, je les corrige, les ajoute ou rature sans pitié particulière comme le professeur annote une dictée pour la rendre satisfaisante. Je ne m’admire point : je m’inspecte plutôt, me jauge, avec méfiance ou soupçon ; cette « copie » m’est un travail pointu et plutôt ennuyeux, m’oblige à une contention détachée, à des contrôles-qualité – tout au plus à la fin n’ai-je pas trouvé de faute. C’est donc vrai qu’écrire ni me lire ne me donne du plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité