Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
13 mars 2023

Assumer les morts

L’un des premiers réflexes humains à l’annonce d’un décès est de rejeter la mort hors de soi : on cherche à quelle « faute » le défunt a succombé, si ses actions ou son âge n’était pas légitimement associé à telle fin, on questionne son mérite, interroge...
Publicité
Publicité
10 mars 2023

Essai sur une différenciation des genres du point de vue de la volonté de puissance

J’aimerais partir, au fondement des hommes, du postulat que l’individu se construit tout d’abord en relation avec son sentiment de fragilité et d’inconfort. C’est que l’homme développé naît du mammifère primitif, de ses instincts et de ses contingences,...
4 mars 2023

La religion comme conformité et comme mondanité

Je ne me souviens pas que Nietzsche ait expliqué les mystères de la religion de ces côtés-ci, peut-être évidents quoique à mon avis point réducteurs, de la conformité et de la mondanité : c’est surtout, à y réfléchir, parce qu’il se proposait d’en comprendre...
3 mars 2023

Inéquité des préventions selon l'âge

Chez nous, c’est sans nul esprit de discernement, sans même en avoir conscience, qu’on critique les personnes en fonction de leur âge et non de leur être : ce qu’on permet à des gens « expérimentés », on le réprouve chez les jeunes, et l’on estime que...
1 mars 2023

Profondeur dans la vanité

Il y a de la profondeur dans la vanité de l’apparence, il faut seulement entendre ce dont il s’agit vraiment – ce n’est pas là une formule ou un paradoxe spirituel de salon. Notre époque a renversé la notion de paraître en faisant du soin de l’extérieur...
Publicité
Publicité
28 février 2023

La fille comme présage

Si la jeune femme, même l’adolescente voire l’enfant, attire et fascine parfois l’homme mûr, c’est parce qu’elle présente tôt les signes de son apparence d’adulte et pour laquelle il la courtisera. L’homme n’aspire pas tant à des hanches dessinées ou...
27 février 2023

Supériorité de la circonspection

On devrait considérer avec beaucoup plus de faveurs qu’on ne leur accorde de nos jours ceux qui ne répondent pas tout de suite aux réflexions pertinentes qu’on représente par la parole ou dans des textes : leur silence, que les malavisés admettent un...
23 février 2023

Considérations supplémentaires sur l'accusation d'homicide involontaire

Dans mon article « Le retour de Salomon », je dégrossissais les idées nécessaires d’un droit plus juste qu’en nos législatures, droit fondamentalement réinstruit, en quelque rectitude salutaire qu’une ère devenue permissive néglige non par bonté ou culpabilité...
20 février 2023

Nos meilleurs défauts

La plupart des défauts qu’on nous trouve enfant et qu’on tâche alors tant à nous corriger deviennent, quand on est adulte, des idiosyncrasies que chacun vante comme une originalité et la preuve de notre identité. C’est ainsi qu’on est toujours « fiers...
19 février 2023

Si M. Palmade était crevé

Il serait d’une ironie triste et en quelque sorte réjouissante, quoique contrariante pour beaucoup, qu’on découvrît tout à coup que l’accident de M. Palmade, dont tout le monde parle et qui outrage tant de belles et fortes consciences, ne fût dû qu’à...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité