Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
19 janvier 2023

Paradoxe des grévistes contre la réforme des retraites

Je préviens : on ne va pas apprécier aujourd’hui ce que je m’apprête à écrire, et je vais contrarier bien des susceptibilités. N’importe : ai-je déjà écrit un mot pour me faire des amitiés ? Voilà : N’est-il pas tout de même étrange que des millions de...
Publicité
Publicité
19 janvier 2023

Les Non-vaccinés furent comme des Juifs

Du temps a passé depuis « l’urgence » du Covid-19, depuis ses plus violentes peurs et ses brûlantes rancunes. Indéniablement, bien des gens ont souffert : cette souffrance provisoire, où l’affolement a pu mal conseiller des décisions individuelles et...
18 janvier 2023

Évangélisme de l'écologie

Ce qui est si incommodant avec l’écologie contemporaine et qui m’empêche d’y adhérer (mais d’aucuns diraient que ne m’y pas trouver est un argument « en sa faveur » !), c’est son parfum suave de religiosité « morale », son « bon goût » de « progrès »...
15 janvier 2023

Ni mémoire ni leçon du Covid

On a tort, on est aveuglé, passionné, partial et bête, on se défoule seulement et l’on n’est pas réaliste, quand on suppose et prétend que les malversations et mensonges relatifs au Covid seront révélés, dénoncés, et donneront lieu à de scandaleux procès...
12 janvier 2023

Dépérissement

L’activité est le remède à toute langueur, à tout affadissement du désir, à toute maladie de la volonté. Ne rien faire, c’est ne pas se mesurer, c’est renoncer à se mettre à l’épreuve, c’est perdre la notion de performance, et échouer à se donner la potentielle...
Publicité
Publicité
9 janvier 2023

Désespérance de l'expérience d'un dialogue vraisemblable mené en soi-même

Je crois que si on le voulait vraiment, on pourrait mener longtemps des dialogues seul, vraiment tout seul, non de stricts monologues mais bien des dialogues comme en présence d’un autre, avec le souci scrupuleux de la vraisemblance, en connaissant bien...
7 janvier 2023

Insincérité sociable des voeux écrits du nouvel an

À qui s’adresse donc la « bonne intention » des vœux que les internautes expriment sur tant de réseaux sociaux ? Assurément, s’ils avaient en tête l’image précise d’une personne, c’est par message privé qu’ils adresseraient leurs espoirs, de façon personnalisée....
6 janvier 2023

Auto-blâme dialectique

Je suis tant résolu et accoutumé à ne pas perdre mon temps, ce m’est devenu une telle priorité dans l’existence,que j’ai acquis dans ma correspondance une tendance à négliger mon interlocuteur : c’est assurément un défaut, il ne s’agit pas de m’en vanter...
5 janvier 2023

De la perpétuelle réforme des retraites

On n’a pas compris, tant chez nous l’égoïsme étriqué l’emporte sur l’analyse assise, y compris parmi les chroniqueurs les mieux appointés, que ce qu’il y a de consternant dans l’énième réforme des retraites annoncée ne se situe ni en ce qu’elle est injuste,...
4 janvier 2023

Lovecraft contre Heidegger

Pourquoi je ne reproche à Lovecraft ni son racisme ni son antisémitisme invétérés ? Voilà pourquoi : je n’ai jamais cherché à le considérer du point de vue de la raison et de sa juste conscience de la vérité ; mon admiration vient entièrement de ce que...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité