Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
12 juillet 2022

Requiem pour une illusion

L’histoire d’une vie de sagesse, du moins d’effort et de vigilance, à notre piètre époque de la rareté de la grandeur, serait celle d’un homme qui chercherait inlassablement des alliés-en-vertus, avant de s’apercevoir qu’il ferait mieux de s’imposer comme...
Publicité
Publicité
11 juillet 2022

Ce que le confort fait de la guerre

S’agissant de parler de guerre ou de parler à des belligérants, on ne devrait tenir compte que des personnes qui ne jouissent pas de l’assurance de leur sécurité ou qui sont au moins aptes à quelque esprit de distance, comme les seules pouvant se représenter...
10 juillet 2022

Immoralité de l'écologisme

Une société qui ne gaspille pas a logiquement des raisons impérieuses d’économiser ; c’est donc assurément une société de la précarité, c’est-à-dire de la pauvreté et de la crainte de la mort par défaut de ressources. Il n’y a qu’en situation de manque,...
8 juillet 2022

La critique incomplète des valeurs comme centrage et comme hiérarchie

Nous ne faisons presque jamais la critique des valeurs qui nous animent : nous nous contentons de les arborer ; nous n’en examinons pas la teneur, nous n’en apprécions pas la plus ou moins grande consistance, nous ne les justifions pas, la valeur n’existe...
7 juillet 2022

Vice intrinsèque des conversations diluées

Je dois me méfier de ma tendance à considérer qu’autrui n’a rien que d’oiseux et de négligeable à me dire : elle est pourtant juste en général, mais je perds l’habitude d’écouter. Comme je sais mesurer d’avance que ce qu’on va m’énoncer non seulement...
Publicité
Publicité
2 juillet 2022

Théorie de l'amour comme auxiliaire de la nature contre la vie

L’amour ne perpétue pas la vie ; nul être ne se reproduit par amour. On a tant confondu amour et désir au moyen d’expressions fausses et surtout flatteuses (comme « faire l’amour ») qu’on ne discerne plus la teneur spécifique de l’amour. L’amour est davantage...
2 juillet 2022

Le caprice et le mépris

Je ne crois plus les Contemporains pondérés, critiques, raisonnables, intellectuellement accessibles, capables de recul et de sagesse, depuis qu’on les trouve systématiquement enfoncés dans le confort qui les empêche de réaliser le moindre travail de...
30 juin 2022

Pensée anecdotique sur le bronzage et la musculation

Il faut vraiment avoir considéré la vie par le côté le plus superficiel, y être entré et resté sans aucun discernement, pour convenir qu’une peau hâlée est l’indice d’un partenaire parfait : ce n’est pas même beau, au juste, tant les corps sont d’une...
24 juin 2022

État second

Toute la passion subjugante de la sexualité pour l’homme consiste, selon moi, à observer comme une femme peut radicalement quitter son rôle social et devenir, n’en déplaise à ces « féministes » qui y voient une dégradation, une sorte d’objet irrationnel...
22 juin 2022

Synthèse moderne de la condition des hommes et des femmes

Tant qu’on donna pour mission aux femmes de favoriser le génie de leurs maris, elles développèrent des compétences qui, pour apparaître parfois serviles voire subalternes, ne furent pas moins de véritables aptitudes. Il ne faut pas dénigrer les talents...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité