Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
29 janvier 2022

Zemmenchon Mélenchour

Très pénible et inutile débat – s’il faut appeler ça tel – que l’affrontement plus hargneux que belliqueux entre MM. Zemmour et Mélenchon, dans l’émission de M. Hanouna (un pauvre fantôme d’arbitre), qui figurent pourtant parmi les plus intellectuels...
Publicité
Publicité
29 janvier 2022

Le vice foncier de la musique

J’ai enfin réussi à déterminer ce qui m’embarrasse essentiellement dans la musique. Je pensais que c’était seulement l’espèce de fascination qu’exerce sur moi toute espèce de mélodie et de rythme, avec sa façon de m’obséder l’esprit pendant des jours...
28 janvier 2022

Comme il fait bon vivre dans l'État !

Comme il fait bon vivre dans l’État démocratique, dans la bonne République du service public ! Ce matin, je reçois un appel téléphonique du directeur de l’école de ma fille, qui me dit que, l’institutrice étant absente, il faut impérativement que j’aille...
24 janvier 2022

Interdire l'atténuation d'un mal

Qu’est-ce que la fessée ? C’est l’atténuation d’un vrai coup, un simulacre. Il faut songer qu’à un moment de notre histoire, non seulement on a choisi d’atteindre l’endroit du corps le moins susceptible de dommage (on ne me fera pas croire qu’on a élu...
22 janvier 2022

Nouveau florilège du Conseil constitutionnel

Il est malheureux qu’aucun membre du Conseil constitutionnel n’ait conservé un peu de ses qualités de magistrat ou de jurisconsulte : un magistrat ou un jurisconsulte est quelqu’un qui se fonde strictement sur des textes et dont les décisions sont opposables...
Publicité
Publicité
21 janvier 2022

Désaveu du légitime

Notre corps social démocratique a créé par son pacifisme acharné un étrange paradoxe : c’est la situation de gouvernants qui peuvent sans cesse proposer des lois anticonstitutionnelles, tandis que des Chambres qu’ils nomment sont supposées les contrôler,...
17 janvier 2022

Deux solidarités

La solidarité chrétienne est bâtie d’indulgence : celui à qui le Chrétien daigne accorder sa sympathie lui inspire en vérité une pitié versée par condescendance plutôt que décernée par estime, c’est un être inférieur et dissemblable, en dépit de ce que...
15 janvier 2022

Ceux qui ont besoin de se faire vacciner

Ils disent qu’ils ont résisté autant que possible, jusqu’aux bouts de leurs dernières forces, et cette prétention les valorise et les héroïse presque. Seulement, là, ils sont réduits à l’extrémité de se faire vacciner, parce que, vraiment, ce n’est plus...
14 janvier 2022

Illusion de la pudeur et vice de la franchise

J’ignore d’où l’on croit tenir fermement – et aujourd’hui plus que jamais – que la pudeur serait naturelle au même titre que ces interdits traditionnellement cités qu’on estime nécessaires et fondamentaux ou encore constitutifs d’une civilisation (ce...
13 janvier 2022

De l'autorité de la science, et des sceptiques, pour répondre à l'accusation d'individualisme

Un individualiste est celui qui, stupidement, tient à conserver sa tranquillité en n’ayant de considération que pour ce qui est susceptible de le confirmer. Il rapporte tout à ce qu’il sait déjà ou croit savoir, de façon à n’avoir pas à douter de ce qu’il...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité