Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
24 décembre 2021

C'est bien l'indigéré de la seconde

Je viens de le comprendre, de le comprendre à plein, comme une révélation, comme une fulgurance, comme l’évidence qui s’inscrit parfaitement dans un mécanisme cohérent, comme un chaînon confirmateur mettant en lumière la vraisemblance du tout : ce qui...
Publicité
Publicité
22 décembre 2021

Le stupide mépris des Français

On sait que je ne rechigne pas au mépris, mais c’est à condition qu’il soit dirigé, avec raison, dans l’intention de corriger. La façon dont les Français sont venus à souhaiter : « Mort aux anti-vax ! », comme ils disent ou pensent, constitue, depuis...
21 décembre 2021

Mêler la politique et la société civile

Vraiment, mêler la sphère politique et la société civile n’était pas condamné à échouer. On admettait qu’il y aurait là une occasion de réconciliation des Français et de leurs élus, et, en théorie, ce n’était pas une mauvaise idée, ni même si naïve. Seulement,...
20 décembre 2021

Une ère de l'avérité

Nous vivons une époque étonnante et inédite de foncière indifférence à la vérité, d’un extrême relativisme par rapport aux faits, une époque où la paresse de vérifier une assertion et l’inconnaissance de repère scientifique, si répandues, amènent continuellement...
19 décembre 2021

Incrédulité de l'alternative

Un téléspectateur de la société d’hier, accoutumé à ses usages, habitué à voir à l’écran le reflet de la réalité, est désorienté aujourd’hui, ou plutôt il n’est pas en mesure de s’apercevoir du changement de paradigme de l’information télévisée, et il...
Publicité
Publicité
17 décembre 2021

Pardon pour autrui

Personne ne semble s’être aperçu que le Contemporain ne demande volontiers pardon que pour des fautes qu’il n’a pas commises, principalement pour les fautes des autres. S’il admet en général, quoiqu’après discussion, que c’est un tort logique, une incohérence...
12 décembre 2021

En fausse captive

Elle aimait, à de ces intervalles d’indécence que la nature lui dictait, en des soulèvements spontanés de chaleurs qui sourdaient de ses entrailles ou de son sang et dont, avec délice, elle accompagnait l’esprit fondamental de bonne perversité, au terme...
9 décembre 2021

Le Contemporain sans accès

Notre époque, insensible sauf pour les affectations sentimentales, impassible sauf pour la pose morale, sourcilleuse et intransigeante sauf pour soi-même, est au blasement, au soupçon, à la torpeur. Une dure et raide stupidité s’est saisie du Contemporain...
6 décembre 2021

Le christianisme comme continuité

Plus je connais les hommes d’à présent, et notamment le bain « moral » où ils aiment à se conforter, moins je conçois le christianisme comme rupture, comme événement, ou comme audace – mais j’admets ignorer quel était au juste l’état moral antérieur au...
30 novembre 2021

Pourquoi je vous connais mieux que vous-même

Vous ne devriez pas vous étonner que je vous connaisse mieux que vous ne vous connaissez vous-même – même si vous ne le faites que pour le nier et pour l’oublier ensuite. Car vous êtes indéniablement contemporain, et, en tant que tel, vous devriez commencer...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité