Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
7 novembre 2021

Encore un Goncourt de la conformité

Il y a une autre raison qui m’exaspère avec ce Goncourt, c’est la façon dont il se présente une nouvelle fois comme une conformité c’est-à-dire un anti-art. Voici le roman d’un écrivain francophone de l’immigration : quel cosmopolitisme pour nous et quelle...
Publicité
Publicité
6 novembre 2021

Le Goncourt Mohamed Mbougar Sarr

C’est assez elliptique comme on parle avec compliments du dernier Goncourt, dont je n’ai fait que consulter des extraits, qui paraît anodin comme les autres et écrit presque sans style – un jour, décidément, il faudra mettre en parallèle un passage du...
5 novembre 2021

Quand tout devient irréel

Je marche, je parle, j’exécute mon activité professionnelle le plus simplement du monde, rien ne m’oppose, rien ne me stimule spécialement non plus, je ne rencontre ni difficulté ni confort notable, j’ai peut-être seulement, là, une de ces rares fenêtres...
31 octobre 2021

Pourquoi le Contemporain ment si facilement au travail

Je ne crois pas le Contemporain assez dupe pour ne pas sentir qu’à son travail il ne fait pas grand-chose, du moins qu’il ne rend pas grand effort, qu’il manque de défi depuis que ses supérieurs n’osent plus guère exiger de lui par crainte des représailles...
28 octobre 2021

L'argumentaire chrétien

Il n’existe guère de plus patente manifestation de mauvaise foi qu’en l’expression de ceux qui prétendent justifier leur croyance par la raison : c’est toujours soutenir l’absurde intérieur par des aspects de logique objective. Pascal, notamment, fut...
Publicité
Publicité
21 octobre 2021

Sobriété et parcimonie

Vous comprenez, ce n’est pas l’effet de la contrainte désespérante si les gens ne peuvent plus s’acheter une voiture neuve, c’est qu’ils se sont enfin résolus à « accomplir un geste pour la planète ». Ce n’est pas piteusement faute de moyens s’ils n’envisagent...
20 octobre 2021

Résistance à la dégradation : une allégorie

Je me rappelle avoir lu – était-ce dans Levi ou Semprun ? – que des Juifs des camps, pour lutter contre la dégradation, tâchaient à arborer les formes de la civilisation, manifestaient avec insistance les marques de leur culture, continuaient inutilement...
15 octobre 2021

Logique de la morale de l'inexcellence

Notre époque n’est plus capable de distinguer la grandeur, l’excellence, le génie : elle n’en a plus la capacité parce qu’elle n’en a plus le désir, et tout ce qu’aujourd’hui elle nommerait ainsi n’aurait presque rien à voir avec ce qu’on désignait tel...
12 octobre 2021

Du Voyage

Ce que le Français par cautèle a exclu de son rapport au Juif, il l’a quand même conservé de son rapport au gitan. Le gitan le désinhibe, révèle son intérieur, l’extravertit et l’exacerbe : la méfiance rentrée et rancuneuse du citoyen tranquillement bourgeois...
7 octobre 2021

Reproches futurs de nos successeurs

Nous nous dissimulons aussi – c’est une chose certaine – derrière tous les reproches que nous adressons à nos aïeux, notamment à nos parents retraités, pour ceux qui, comme moi, en ont eu le courage : tout ce que j’ai écrit dans La Voix des Sacrifiés...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité