Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
6 septembre 2021

Brève complainte du temps des professionnels

Le vice de notre temps est sans aucun doute le contentement : chacun se médiocrise à la mesure commune. On prend pour référence un être normal qui est en-dessous d’un homme, bien en-deçà de la capacité humaine, et on se limite à son imitation, sans excès...
Publicité
Publicité
2 septembre 2021

Bêtise automne

Je ne sais si j’aime l’automne : les feuilles roussies et moribondes des arbres m’évoquent ces pensées qui tombent indolemment de mon esprit et dont quelquefois je ne parviens plus à remonter la source, abruptions terribles d’idées insurmontablement perdues,...
31 août 2021

Ce que c'est devenu

Ce n’est plus du tout une question sensée, une question intellectuelle, rationnelle, c’est devenu une question de principe, une question de « conviction » comme on dit, un symbolisme avec tout ce que cela contient de péremptoire et de puéril. Les covidistes...
28 août 2021

Ceux qu'on ne peut plus humilier

Il existe bien des façons d’abrutir un homme, de le dégrader, de le réduire ; pourtant, les moyens d’y totalement parvenir sont malaisés : un sursaut souvent étreint l’esprit humain où, même maltraité, réside un reste de résistance personnelle qui l’incite...
26 août 2021

Sauf les chiffres

J’aimerais fort qu’on ne pût pas contester les chiffres, qu’ils constituassent une donnée indéniable du raisonnement sur laquelle s’appuyer pour fonder des vérités objectives, seulement il faudrait que notre bon gouvernement fût un peu moins maladroit...
Publicité
Publicité
25 août 2021

Que les passions s'épuisent

Je me souviens de l’Angoisse, un soir où je me persuadai de devoir reprendre l’écriture de mon roman ArkOne après presque une année d’arrêt, à l’idée de cette œuvre en attente qui n’était alors pas rédigée au tiers. Toute son intrigue était pourtant minutieusement...
24 août 2021

Ce que nous avons conservé de 39-45

Les meilleurs historiens le savent, tous les terribles événements qu’affronte une nation moderne tirent l’essentiel de leur origine d’un état antérieur qui n’a pas été entendu et réglé. Ce n’est pas une fatalité cyclique, il n’y a rien de psychanalytique...
23 août 2021

L'État n'est pas un représentant de commerce

Jamais un État démocratique pleinement indépendant et intègre ne devrait se résoudre à faire de la publicité, jamais une campagne de promotion de quoi que ce soit ne devrait émaner de lui, jamais il ne devrait tâcher de convaincre fût-ce même de respecter...
21 août 2021

Quand quelqu'un ment

Il y a toujours un intérêt primordial à provoquer un mensonge ; encore faut-il savoir alors avec certitude que la personne ment. Le mieux, pour en être sûr, est d’acculer délibérément au mensonge conscient, à une de ces contradictions ou incohérences...
17 août 2021

Ce qui nous distingue d'une dictature

Voyons ! examinons un peu ce qui différencie la démocratie française actuelle d’une dictature semblable à celles du siècle passé – nous en serons une fois pour toutes édifiés, ainsi nous n’y reviendrons plus. Ce n’est pas, de toute évidence, le fait d’une...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité