Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
5 août 2021

Précisions sur la communication des hôpitaux et sur les services de réanimation

Méfiez-vous tout de même, quand on vous parle des services de réanimation saturés. C’est pourtant bien vrai qu’ils le sont, mais il n’y a pas si longtemps on se faisait une fierté de leur remplissage, l’hôpital comptait bien justement qu’ils soient ainsi...
Publicité
Publicité
1 août 2021

Une action anti-discriminatoire toute simple

Cinq Blancs concertés – ou cinq Noirs, peu importe – se rendent dans un café ou un restaurant pour être servis. Ils s’assoient et attendent. Des caméras filment et enregistrent la scène. On leur réclame bientôt un laisser-passer qu’ils n’ont pas ou qu’ils...
31 juillet 2021

Les enfants évincés

Je m’étonne encore qu’on se soit tant scandalisé de la tournure utilisée par M. Blanquer pour évoquer le traitement applicable aux enfants non vaccinés qu’il faudrait évincer des classes (« évincer » est le mot incriminé) s’il s’y déclarait des cas de...
31 juillet 2021

Le caractère de ce qui se perpétue

On a tort d’admettre que nous sommes le fruit d’une Histoire par la somme des traditions qui nous inondent : en vérité, une tradition ne se perpétue que parce qu’elle est commode et notamment qu’elle ne nuit pas à la sensibilité de ceux qui l’appliquent,...
17 juillet 2021

Comment on réclame son droit

Je suis chaque fois effaré de constater combien les Français, qui se disent scandalisés par ce qui leur arrive et par la menace continuelle que leur gouvernement fait peser sur leurs libertés les plus fondamentales, se contentent de maugréer sans agir...
Publicité
Publicité
16 juillet 2021

Des comparaisons fâcheuses

Je veux bien, moi, qu’il y ait des comparaisons historiques qui soient déplaisantes et déshonorantes, j’accepte qu’on les trouve fâcheuses et indignes de la nation où nous existons, et j’entends qu’elles paraissent tabou justement en raison de ce qu’elles...
15 juillet 2021

L'obtuse alternative du confinement

On n’a jamais trouvé qu’il fut nécessaire, on n’a même jamais prouvé qu’il fut efficace, de confiner la population entière pour parer au Covid : j’ai toujours prétendu au contraire que les confinements ont été une erreur et une nuisance. Nul n’est parvenu...
15 juillet 2021

Un principe sanitaire : ne pas déjeuner avec ses geôliers

J’ai toujours admis la responsabilisation individuelle au cœur d’une profonde réforme du monde contemporain, actuellement si évanescent et diverti. Ce qui blesse foncièrement notre siècle, c’est que le citoyen y est inconséquent : sa parole légale n’a...
14 juillet 2021

Deux extensions du pass sanitaire obligatoire

J’entendais récemment un chroniqueur à la télévision avancer avec une grande virulence que ceux qui rechignaient encore au vaccin étaient des irresponsables dangereux qui méritaient d’être privés d’au moins une partie de leurs droits civiques. Sa diatribe...
13 juillet 2021

Un glissement très funeste

Cet article est certainement le plus sinistre que j’ai pu écrire sur le sujet du Covid – j’en avais prévu un autre, mais c’est inutile, à présent, cet autre paraîtrait dérisoire et drôle à côté de celui-ci. Il est fort possible que, d’hier à aujourd’hui,...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité