Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
24 mars 2021

Une condition de la grandeur

Une condition de la grandeur, c’est de s’avouer souvent la crainte de son insuffisance : nul ne trouve intérêt à s’améliorer s’il se sent confiant en toutes situations ou s’il tâche à ne pas se confronter aux situations où il risque d’échouer. Pour s’édifier,...
Publicité
Publicité
21 mars 2021

De nouveaux gestes-barrières (parodie)

Françaises, Français, Vous l’avez constaté comme nous avec inquiétude, les effectifs ne cessent de croître dans nos établissements scolaires, notamment au secondaire, au point que les élèves se massent en nombre dans des classes rarement prévues pour...
21 mars 2021

L'art est un résultat

Je n’apprécierais guère qu’une nuée de spectateurs observât par-dessus mon épaule ce que j’écris, les retouches que je fais à mon travail, les méthodes que j’utilise, les ratures que j’y apporte, et les hésitations et agacements que j’y inclus : un artiste,...
18 mars 2021

Professionnel au mémoire

Dans notre société, toute véritable expérience professionnelle, tout travail émérite, toute dépense aguerrie adonnée à la pratique d’un métier, devrait logiquement aboutir à la rédaction d’un mémoire, rédaction non pas obligatoire mais spontanée et guidée...
15 mars 2021

Dans la défaite

Si j’ai dans la sévère défaite bien de la mauvaise humeur, je n’y ai jamais de mouvement d’injustice dirigé vers l’extérieur : c’est moi, moi tout entier qui porte ma disgrâce, et je n’en veux qu’à moi-même d’être inférieur, je rumine mes insuffisances,...
Publicité
Publicité
12 mars 2021

La lourde bénédiction de Nietzsche

Certains hommes doivent la plupart de leur grandeur au malheur de leur existence : ce qu’ils ont supposé un revers et une calamité est à l’origine de leur talent ; plus tôt la douleur leur est venue, plus l’inflexion de leur existence a écarté loin le...
9 mars 2021

Le salaire n'y fait rien

C’est une grande illusion de penser que l’argent destiné aux salaires – que davantage d’argent – pourra jamais résoudre en entier ou même plus qu’en partie un problème français, ou généralement le problème de la France. Tout le monde veut être mieux payé,...
6 mars 2021

Un conseil de votre ami

Notre époque est matoise et cauteleuse, et, pire encore que cela, elle s’ignore telle parce que la morale où elle baigne n’accède pas à la conscience de ses incarnations. On n’osera jamais délibérément vous nuire, certes, mais on vous nuira durement,...
4 mars 2021

Le plus grand détriment du Covid

Ce qu’il y a de plus dommageable, j’ai trouvé, avec ce long Covid, c’est la façon dont il a paralysé nos esprits dans le traitement d’une seule et unique information : depuis plus d’un an, nous ne parlons plus que de cela, notre intelligence et notre...
3 mars 2021

Librairies essentielles

À quel degré de complaisance symboliste et puérile il a fallu atteindre pour qualifier d’« essentiels » des commerces qui, étalant la piètre marchandise qu’on sait et qu’on s’empêche par pudeur de nommer de son vrai nom pour la flagrante déficience que...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité