07 avril 2020

La fabrique de l'élu

Harry Potter et la pierre philosophale, que j’ai récemment vu en film pour la première fois, me fit tout à coup songer aux raisons de son immense succès, et, en colligeant mentalement maintes œuvres que nos contemporains ont vouées au triomphe, je crois dégager ce que je n’avais jamais si finement compris auparavant. C’est quelque chose comme le « mythe de l’élu », mais avec un peu davantage qu’une simple mythologie rebattue et valorisante à l’excès. Tout récit d’initiation fait la part belle non seulement à la destinée,... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2020

Haïkus

Il ne fait pour moi aucun doute que le haïku constitue une des formes textuelles les plus appropriées à notre société contemporaine en tant qu’il figure le tweet de la poésie. Internet en regorge, et pour cause : un lecteur n’y consacre qu’un instant à peine, et cela lui suffit cependant pour rendre des opinions publiques, asseoir des sympathies et se croire critique ; il peut ainsi se prétendre lettré en dépit du temps rare dont il dispose entre deux séries télévisées, façon idoine de se déculpabiliser de n’être qu’une... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mars 2020

Célébrer tous les hasards de la vie

Toutes nos étonnantes souffrances sentimentales tirent leur origine de ce qu’on ne nous a pas enseigné à voir le monde tel fatal et advenu qu’il est. Toutes nos déceptions, toutes nos désillusions, toutes nos amertumes et partant tous nos troubles, viennent de ce qu’on nous a appris très jeune à entretenir des chimères comme des réalités. Une doctrine tient lieu dès notre enfance de bonheur et d’espérance, on a fait fermenter en nous une morale aussi douceâtre qu’inapplicable comme des graines d’humeur et de discorde, et toute une... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2020

Prédictions

J’ai assez prétendu combien notre contemporanéité était prévisible, et j’ai suffisamment prouvé que les humains qui la composent ne pouvaient donner lieu chez moi à beaucoup de surprise, pour refuser à présent de me livrer à une tâche qui incombe logiquement à pareil prétentieux : je dois à présent, en vertu des données dont je clame disposer, m’efforcer d’augurer l’avenir. C’est un effort prodigieux auquel je me prépare, induisant un risque élevé d’erreurs et tout le lot automatique des moqueries ordinaires, mais n’ai-je pas... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2020

Esprit de liberté contre esprit d'égalité

Deux mentalités antagonistes, deux visions contradictoires, deux philosophies ennemies se partagent le monde, définissant le rapport de chacun à la pensée et à l’homme. Chacun se range parmi l’une d’elles, fondant une dichotomie principale, classant les êtres humains selon deux bords opposés. L’une de ces positions considère en tout premier lieu l’individu comme la référence primordiale. Elle conserve ce repère pour point de mire essentiel et tâche à bâtir pour l’homme en tant qu’être, dans son intérêt supérieur et largement... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mars 2020

Etat d'esprit en état d'urgence

Litanie pour un virus Ah ! Comme il est à la fois singulier et logique que tout un pays, sous la recommandation de médecins devenus prêtres tout puissants et qu’on aura sous ce mandat écoutés bien davantage que n’importe quel homme (c’est-à-dire qu’il s’agit des seuls qu’on a écoutés), sous la pusillanimité d’imbéciles élus qui ne savent rien par eux-mêmes sinon que leur responsabilité les engage à proclamer l’avis de savants qui ne se sentent qu’à mettre en garde pour ne pas qu’on leur reproche un jour quelque chose, sous... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2020

Essai sur le nazisme comme management et comme préfiguration

On commence seulement à découvrir d’où le nazisme a tiré sa formidable force en la redoutable énergie des citoyens. Des chercheurs et notamment des sociologues qu’un siècle de recul a dégagés des devoirs de réserve, des vœux pieux et des complaisances historiques, en sont enfin venus à poser sur des faits indiscutables des observations pertinentes et risquées – il était temps. Jusqu’à présent, la plupart des explications avancées sur l’efficacité du nazisme tâchaient d’emblée à insister sur le fait que ses conditions n’étaient plus... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2020

Déjà parti

La longue distance aux phénomènes et à l’homme, le grand Recul dont j’ai déjà parlé, la solitude intarissable dont le symptôme le plus violent est la persévérance dans l’éloignement, le rongement inlassable des inégalités de nature, la façon dont l’erre vous emporte tant qu’il n’est plus loisible de croire au côtoiement et à la moindre estime du marin de rivage, le décalage involontaire et intrinsèque d’avec toute réalité collective et admise qui est comme le témoignage d’une vision évidente qu’avec désappointement vous ne parvenez... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2020

Ô Contexte, par trop négligé !

Le contemporain veut comprendre vite : il n’a perpétuellement « pas le temps », bien qu’il assure toujours qu’il aimerait bien en avoir, mais comme ses divertissements ont la priorité sur son entendement, ils réduisent son souci d’intelligence à presque rien. Il veut des messages courts, synthèses et condensés, où toute subtilité est exclue parce que fastidieuse ; il est féru uniquement de formules. Twitter lui va donc parfaitement : « le savoir par communiqués ». La communication, en effet, lui... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2020

Féaux dans la mêlée

Qui a dit que nous avions choisi ? Qui a prétendu que nous avions décidé de combattre ? Qui a affirmé que nous pensions un jour l’emporter ? Ah ! notre vérité est comme l’air que nous respirons : il faut bien que nous l’exhalions au risque de n’être plus : notre hygiène, c’est de ne pas nous contenir ! de ne point retenir l’homme que nous subsumons. Longtemps nous avons enduré l’aliénante compression de notre identité, et sitôt que nous l’avons reconnue, si outragée, si négligée, si uniformalisée, le... [Lire la suite]
Posté par HenryWar à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]