Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
28 novembre 2020

Prétexte du cas de force majeure

Le « cas de force majeure » est une opportunité pour la plupart des services qui faisaient déjà mal leur travail avant la crise et qui trouvent enfin une occasion de légitimer leur gabegie : c’est en soi la preuve que notre pays était parasité d’une foule...
Publicité
Publicité
27 novembre 2020

Origine de la malveillance

À l’origine de la malveillance ne se trouve jamais la volonté de faire le mal : nul homme, quelle que soit la quantité de conscience dont il est pourvu, ne s’arrangerait en lui-même d’une tendance à la nuisance pure qui n’apporte logiquement qu’une dégradation...
26 novembre 2020

Pourquoi le Covid n'a pas besoin d'exister

Le virus actuel, au fond, peut aussi bien ne pas avoir existé, car ce n’est pas parce qu’il existe que les gouvernements d’aujourd’hui luttent si activement contre. Je veux dire que, pour autant qu’on compare le nombre de décès en France cette année à...
21 novembre 2020

Analogie intempestive pour un procès typiquement contemporain

Une femme est sexuellement indisposée ; c’est médicalement prouvé, il paraît que cela arrive. Son époux, d’une certaine autorité et qui s’impatiente, réclame un enfant : il ose, dans ce dessein, lui reprocher durement ses manquements, l’humilie dans ses...
21 novembre 2020

Tout est évanescent et fugace... immuablement

Non, on n’obtiendra pas que notre contemporanéité – et bien entendu principalement les gens qui la composent – s’améliore ; ce projet est plus qu’illusoire, il est illogique. Dans une société qui ne réclame que son confort, il ne peut y avoir de correction...
Publicité
Publicité
18 novembre 2020

Pas meilleur. Différent.

On trouvera le mot suivant d’un insupportable orgueil, mais peu m’importe : on peut tout à fait admettre que je ne suis pas meilleur que le contemporain que je dénigre en le décrivant avec tant d’honnêteté, de fidélité, de vérité. Il suit une pente, moi...
17 novembre 2020

Apanage de la paranoïa

Pourquoi prétend-on se scandaliser à présent de la paranoïa et du complotisme qui sont bien, de tous les mensonges, les plus grossiers et les plus faciles à démentir ? Vraiment, il ne suffit que de prouver l’illogique bizarrerie de telle assertion ou...
12 novembre 2020

Un bon professionnel

Notre époque d’irresponsabilité a oublié pour ses propres avantage et confort qu’un bon professionnel n’est rien d’autre que quelqu’un qui sait prévoir et prédire : et certes, à quoi servirait-il autrement de prétendre maîtriser tant de facteurs et d’interactions...
9 novembre 2020

La fin de la contrée

Le contemporain, à force de voies instantanées où il peut vagabonder sans scrupule sa certainement très enviable personne, ne se figure plus qu’il existait autrefois un espace hors de ses poursuites et de ses assiduités quotidiennes, un lieu même pas...
8 novembre 2020

Covid : taux de mortalité nationaux

Plus on rend des interprétations issues de nombres compliqués, plus la vérité tend à se perdre : c’est pourquoi ceux qui veulent embrouiller les pensées avec des thèses préétablies et irréelles soumettent en général quantité de grandeurs inintelligibles....
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité