Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
22 octobre 2020

La femme du passé n'était qu'une représentation (pour l'homme)

Ce qui m’étonne et me confond dans le discours que les écrivains tiennent avant le XXe siècle sur les femmes, c’est, tout particulièrement lorsqu’ils parlent de celle qu’ils aimaient et qu’ils étaient censés adorer pour certaines raisons précises, la...
Publicité
Publicité
21 octobre 2020

Lois de circonstance

Se méfier des lois de circonstance, des lois scélérates, de celles qui sont promulguées sous l’influence de l’émotion et de l’emballement populaires : au prétexte de défendre la liberté d’expression des professeurs, on s’apprête en fait à restreindre...
20 octobre 2020

Vraisemblance des hypothèses

Le contemporain est singulier quant à la logique, et étonnant de prime abord dans ses conclusions – puis il cesse d’étonner dès qu’on comprend son machinisme psychopathologique – en ce que les hypothèses qu’il forme pour expliquer un fait d’importance...
18 octobre 2020

Petit rappel élémentaire de ce que c'est qu'une religion

Le Français contemporain est trop obtus, trop diverti, trop peu psychologue, trop laïc, pour se représenter ce que c’est que le sentiment religieux. Il voudrait qu’un croyant appliquât les lois de son dieu dans la sphère privée, et qu’il respectât les...
17 octobre 2020

Autopsie d'une décapitation

Ce qui s’est passé à Conflans-Sainte-Honorine n’est un crime ni contre l’État, ni contre l’École, ni contre les valeurs de la République, ni contre un Professeur : c’est un crime contre une personne. C’est à peine un acte de terrorisme. C’est à peine...
Publicité
Publicité
17 octobre 2020

Mentalité d'hypocondriaques

Le problème contemporain dont je ne cesse de parler depuis des années est celui d’une mentalité générale d’hypocondriaques : il est fondamental et peut suffire à expliquer la plupart des faits d’actualité. Le Français notamment n’a plus de bravoure, il...
16 octobre 2020

Extravagance du christianisme

C’est seulement une hypothèse, mais je soupçonne le christianisme d’avoir notamment tiré son essor de sa stupéfiante et alors scandaleuse tendance au métaphorisme. Je ne crois pas qu’avant le Nouveau Testament ni la littérature existante ni la société...
13 octobre 2020

Escapade

Que deviendraient les hommes s’ils pouvaient à loisir s’éclipser, c’est-à-dire, tout en restant visibles en un lieu, disparaître, mettant provisoirement leurs devoirs entre parenthèses, gagnant un territoire reclus et ignoré de leur environnement normal,...
7 octobre 2020

Enterrer son chien

Se rendre à la clinique vétérinaire pour la deuxième fois en trois jours avec cette idée en tête – Djo est un cocker anglais de douze ans qui ne boit plus sans vomir, il a toute la gueule infectée depuis longtemps ; il ne lui reste pourtant plus qu’une...
4 octobre 2020

A quoi l'on voit qu'une campagne présidentielle a commencé

Dans un pays où la majorité des électeurs sont des vieillards longtemps privilégiés, des Boomers qui furent déjà du temps de leur activité d’une mentalité d’irresponsables, d’insouci et de confort, le signe par lequel on constate le début d’une campagne...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité