24 mai 2022

Vérité de l'écrivain

J’ai proclamé que je n’accordais jamais, pour juger un livre, d’importance aux vertus ou aux vices de son écrivain, et je ne m’en dédis pas : je n’examine jamais la vie d’un homme pour mesurer la qualité de son œuvre que je considère une entité à part et qui n’a pas besoin d’un tel et si lâche éclairage. Cependant, je dois admettre qu’il est un défaut qui, systématiquement, se rencontre semblablement en l’ouvrage et en son auteur, je veux parler de l’absence de véracité. Un homme qui ment dans la vie – je ne veux pas parler de... [Lire la suite]
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22 mai 2022

Correctif d'importance sur la répartition des coûts du livre

On a l’habitude d’indiquer et de consulter ainsi la répartition des coûts du livre (chiffres du Ministère de la culture), présentée généralement sous la forme d’un diagramme circulaire : - 36% : point de vente - 21% : édition - 15% : fabrication - 12% : distribution - 8% : diffusion - 8% : auteur (J’ignore où le Ministère place la TVA à 5,5%.) Jusques récemment, j’admettais cette (dis)proportion comme un fait utile à montrer avec exactitude et suggestivité le scandaleux manque de... [Lire la suite]
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05 mai 2022

Un label pour sauver la littérature

Compte tenu de la puissance qu’ont conquise les grands éditeurs sur le marché du livre et sur la société « de la culture » depuis plus de cent ans, étant parvenus à établir sans conteste leurs prix sous la protection du législateur, ayant asséché la part de l’auteur à l’indigence et à l’exceptionnalité du droit avec si peu de scrupules qu’ils en sont à boycotter des réunions où on les prie juste de le payer deux fois l’an au lieu d’une, entretenant l’état pitoyable des libraires résignés à acheter un stock pour en tirer des... [Lire la suite]
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28 avril 2022

Pistes stratégiques pour un éditeur de littérature

Un nouvel éditeur, attentif à promouvoir de la (vraie) littérature et à rejeter d’emblée les conditions contractuelles honteuses qu’on fait aux auteurs, s’il ambitionnait de faire son travail suivant les règles traditionnelles, n’aurait environ aucune chance de réussir. Les charges sont trop élevées, la concurrence inégale, sans compter que le lecteur (véritable) est une rareté. Par conséquent, il faut trouver un moyen pour que cet éditeur, sans forcément gagner sa vie d’abord, y rencontre surtout quelque satisfaction personnelle. ... [Lire la suite]
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15 avril 2022

Remarque sur une société sans épître

Pourquoi s’étonner que la littérature périclite dans une société de citoyens qui n’écrivent plus de lettres manuscrites que par exception ? N’est-ce pas que pour examiner et entretenir la qualité d’un art, il faut au moins un peu le pratiquer, ou bien l’on admire tout alors inconsidérément sans distinction, et ce n’est plus au juste de l’admiration mais un mode automatique de la pensée, comme d’aimer en général et par défaut. Le courriel, loin de la missive, tend à lénifier et à abêtir l’usage : sa norme est à... [Lire la suite]
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01 avril 2022

La doctrine du Show don't tell

Au moindre doute, tenir pour vrai que tout conseil d’écriture qui propose de plaire au lecteur contemporain est un mauvais conseil. C’est un peu comme recevoir des préconisations afin de réaliser des programmes télévisés pour adolescents, et non seulement pour adolescents, mais pour en attirer le plus grand nombre. Tout argument publicitaire destiné à un large public s’oppose radicalement aux critères essentiels de l’art en ce que la dimension artistique, qui nécessite quelque connaissance et un début d’effort, est précisément ce qui... [Lire la suite]
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26 mars 2022

Un poète ? Carnaval des poètes

La poésie était autrefois le laboratoire ardu des spécialistes supérieurs du langage, il s’y exprimait un summum littéraire, on y rencontrait des praticiens d’expertise qui rivalisaient de morceaux de bravoure comme des pièces longtemps ciselées et présentées à l’unique concours annuel, elle figurait la quintessence de la contrainte formelle et de la profondeur ; c’était avant qu’elle devienne le lieu de l’épanchement mièvre de qui n’a à bredouiller que son néant banal qu’il enfle et rimaille du préjugé et du proverbe, il ne s’y... [Lire la suite]
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17 mars 2022

L'écriture plus réelle que la vie

Si presque tout ce qu’on fait dans l’existence procède, comme y aboutissent mes pensées, de réflexes ou d’habitudes de conformité ; si tout ce qu’on prononce revêt, pour se faire comprendre en pratique, la saveur du banal et le système mental de l’enchaînement forcé ; s’il n’existe plus un état, une attitude ni une réflexion qui ne découle prudemment de l’imitation ou opportunistement de la mode ; et si, au contraire, le récit est le lieu où chaque propos et geste est un acte pesé, minutieux et profond ; si tout... [Lire la suite]
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22 février 2022

Le système abusif des "remises" au libraire

Les grands éditeurs ne sont pas seulement d’infâmes pourvoyeurs d’oboles minuscules à des auteurs-esclaves qu’une loi d’exception permet de payer exclusivement à la commission c’est-à-dire à la part variable même en-deçà du SMIC, ils ont aussi institué auprès des libraires un système de rémunération indigne qui, soutenu par le prix unique, résout à leur avantage toute difficulté d’importance ainsi que toute concurrence qui les pourrait menacer. Chacun sait comment fonctionne un commerce ordinaire : il faut premièrement un stock,... [Lire la suite]
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20 février 2022

Antoine Gallimard n'est pas content

Antoine Gallimard, classé parmi les 250 plus grandes fortunes de France, ronchonne et prétend alarmer le Sénat. Non content d’avoir : imposé de longue date le prix unique du livre – c’est-à-dire son prix – sur tout le marché possédé devenu un immense catalogue d’injonctions gallimerdiennes, écrasé les libraires humblement soumis de piteuses subsides qu’on appelle des « remises », obligé les auteurs à se contenter d’oboles infamantes, concentré sa puissance par une multitude de rachats et de débauchages... [Lire la suite]
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