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Henry War
25 septembre 2023

Pourquoi l'on contrarie ceux qui ne nous comprennent pas

Le lecteur contemporain ne veut rien avoir à faire avec l’analyse : c’est un feuilleteur épidermique, amateur de feuilletons, et qui s’impatiente vite et tient à avoir raison sans examen. Son amour-propre ne daigne pas savoir qu’il peut manquer à comprendre...
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12 septembre 2023

Pourquoi l'on parle du sens figuré de certains livres

Jamais livre n’a connu un succès populaire grâce à ses symboles ou à sa haute lucidité : c’est toujours au contraire ce qu’il y a de plus accessible et commun qui plaît au grand nombre. Il serait bien étonnant qu’un peuple eût aimé un ouvrage parce qu’il...
2 septembre 2023

Ce qui m'a fait artiste et savant

Sincèrement, je ne puis me rappeler ce qui m’inclina un jour vers l’ingrat sacerdoce qui m’occupe à présent, celui des arts et des sciences humaines : retracer cette généalogie est aussi difficile, je pense, que chercher l’origine d’un itinéraire de lecteur,...
22 août 2023

Plus de lecteurs chez les éditeurs non plus

Je m’aperçois soudain que le terrible et le sinistre de l’édition française ne viennent pas seulement de ce que les comités de lecture sont imaginaires chez beaucoup d’éditeurs et qu’il n’y a personne pour lire les manuscrits envoyés spontanément par...
12 août 2023

Tarissement des oracles

Le renoncement délibéré à tout préjugé humain évanescent et oiseux, la fuite résolue de tout ce qui n’est pas établi véritable et compris dans l’universalité foncière des affects humain, le rejet de toutes les comptines et rengaines du lieu commun sans...
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5 août 2023

Analogie pour comprendre la déchéance des exigences littéraires

Un vernissage. « Bonjour, peintre. Voilà : ce serait pour garnir un mur de salon. Il me faudrait un tableau de telle dimension, assorti à un papier-peint de telle couleur. Quelque chose de pas trop personnel ni artiste, parce qu’on invite beaucoup, alors...
11 juillet 2023

Complaisance pour ce qu'on lit

Ce qu’on lit procède presque toujours d’une sélection – comment lirait-on par hasard ? –, c’est pourquoi on en dit rarement du mal. Le choix d’un livre repose sur une conception déjà établie de la littérature, conception que le livre choisi a toutes les...
1 juillet 2023

Comme on sait qu'on s'est assez relu

Qu’il s’agisse de fiction ou de réflexion, la première version d’un texte n’est pour moi jamais suffisante – je doute que pour d’autres, à condition qu’ils soient suffisamment appliqués et n’écrivent pas que pour s’amuser, il puisse en être autrement...
21 juin 2023

Ne pas finir un livre

Le critique excellent, le philologue perspicace, le lecteur de haute exigence artistique, jamais ne se force à terminer un livre ni ne s’impose le pensum d’un divertissement : c’est, après bien des expériences et améliorations en ce domaine, la conclusion...
17 juin 2023

Indécence d'acheter un auteur à sa mort

Il est immoral de se précipiter sur les œuvres d’écrivains tout juste décédés, comme on fait actuellement avec McCarthy : ces hommages sont scabreux parce qu’un renfort de succès vient après le temps où l’auteur pourrait financièrement en profiter. Pour...
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