Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
31 décembre 2021

La Fortune des Norsmith

1rzmkqrr-front-shortedge-384

1495428m-front-shortedge-384

La Fortune des Norsmith est le roman par lequel j’aurais souhaité faire mon entrée triomphale dans la littérature : je l’ai écrit méticuleusement, pendant des années, parachevé au suprême degré de mes forces, au point qu’il constitue une espèce de manifeste en acte. Les éditeurs n’en ont pourtant pas voulu : trop long, d’une facture trop classique, trop risqué de publication – j’ai dû moi-même l’imprimer en deux parties. Peut-être – et c’est, je pense, le parti pris des professionnels – n’existe-t-il plus de lecteur capable de s’atteler à un tel pavé.

Ce roman est une fresque morale, monstrueuse et héroïque : le récit de deux frères dont l’un est tenté par le meurtre du père. J’ai baigné l’intrigue d’une atmosphère de liberté et de lumière, de façon à faire ressortir leurs ténèbres intérieures.

Ces personnages vraisemblables sont mes amis ; ils vivent en moi ; je les écoute souvent qui me parlent. Il y a du trouble en chacun d’eux, et tous constituent des fragments dérangeants d’homme, sans jamais qu’on sache si un Bien ou un Mal identifiable se dégage d’eux. Un humain n’est pour moi jamais un type, un modèle d’aucune sorte, et j’ai désiré non des pantins mais des êtres. Ces derniers sont si dégagés des conventions qu’ils blessent notre perception de l’éthique et de la vérité. C’est un roman, je crois, qui, s’il est lu avec rien qu’un peu d’attention, crée une angoisse sourde dont on ne ressort pas facilement.

Mais pas d’inquiétude quant à la forme et au fond : j’en dis des choses savantes, mais cela se lit très bien comme un roman du XIXème siècle. Ce livre, que j’ai bâti comme un chef d’œuvre de fiction, je l’espère vous laissera fasciné et pantelant, ou bien j’aurais décidément tout manqué.

 

Cette première édition a été tirée à 100 exemplaires, indication figurant à la fin du livre.

Livres au format 14,8 x 21cm.

Volume I : « Le Chant des Hommes » ISBN : 9780244491048. 230 pages. 16,50 €.

Volume II : « L’Hymne des Géants » ISBN : 9780244791155. 274 pages. 17,50 €.

Cliquer ici pour me contacter

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Comment se le procurer (en papier ou format liseuse), je ne trouve pas le lien dans la liste lulu de vos autres oeuvres...<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Vous déclarez l'avoir écrit méticuleusement ; ne serait-ce pas le cas de vos écrits ultérieurs ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité