Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
29 avril 2023

À part

Première-JPEG

À part traduit ma vision de l’esprit poétique : cent poèmes y renvoient à ce que doit être pour moi un véritable effort de création individuelle au service de l’art profond, forme et sens, s’agissant tant de sensibilité que d’intellect. Si c’est avant tout l’expression quintessenciée de ma vie intérieure, c’est aussi ma reprise en main de la poésie après sa dégénérescence dans le formalisme ou dans la relativité, dans l’art-pour-l’art ou dans l’art-sans-critères, ces distinctes versions de la vacuité où l’on ne trouve plus que des poses vides ou que des néants éhontés. La littérature mérite une réinitialisation de ce genre suprême après son déclin en cliché et en hobby. Je n’ai cherché, par ces pièces, ni à me vanter en élaborant crânement des grandiloquences pour experts, ni à me détendre en fabriquant négligemment des amusements pour peuple. Ainsi ai-je probablement réalisé une œuvre qui, pour l’amateur ordinaire, ne ressemble pas à de la poésie, c’est-à-dire une œuvre idiosyncratique qui ne fait étalage ni de démocratie molle ni de docte parure, qui n’est volontairement ni solidaire ni subversive, qui en un mot ne se rallie pas, œuvre dont le principe se situe dans l’Art et qui, à cause de cela, n’avait, comme tous mes autres livres, aucune chance d’être acceptée par un éditeur.

Livre broché au format 20,3 x 13,3 cm. 138 pages. 13 €.ISBN : 979-8392285952

Livre numérique. 138 pages. 4 €

Cliquer ici pour acheter chez Amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme disent les plus jeunes : j'ai hâte. De sortir de mon puit profond économique pour savourer, en confiance comme nidifier un peu dans l'oeuvre. Souhaitant que d'ici là il n'y ait pas rupture, car je sais bien ne connaitre aucune manoeuvre coercitive pour vous forcer à rééditer. Blague à part.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité