Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
16 février 2023

Si la vieillesse est un naufrage

Si la vieillesse est un naufrage, assurément la retraite marque le moment de la collision.
Publicité
Publicité
16 février 2023

Signe d'une pensée fausse

Signe d’une pensée fausse pour l’esprit avisé : il s’y oppose mais elle ne le choque pas, il la trouve plutôt inutile que révoltante ; elle ne correspond à aucune perspicacité en lui où elle pourrait faire écho ; elle ne lui ouvre aucun espace de réflexion,...
14 février 2023

L'émoticône "Haha" sur Facebook

Un des moyens les plus élémentaires pour identifier sans conteste sur Facebook l’idiot aigre et suffisant consiste à vérifier que, en face d’un commentaire dont il n’est pas d’accord, il se contente d’afficher, tôt ou tard, une émoticône « Haha » censé...
8 février 2023

Leçon d'amour

L’amour chez nous est principalement une mise à disposition de soi, donc une forme de passivité. Du moins, l’initiative qu’on prend en amour n’est faite que pour complaire ; ainsi au mieux est-ce une forme d’obéissance par anticipation, au pire une dépendance...
5 février 2023

Pensées sur une autre modernité polygame

Je ne vois décidément pas ce que l’amour a foncièrement à voir avec la fidélité, je veux dire en dehors du dogme moral dont il faut s’imprégner, si indéfectible à présent chez la plupart, si induit en conditionnement qu’il semble « évident » sans qu’on...
Publicité
Publicité
3 février 2023

Faire l'amour, c'est s'appliquer

(On me reprochera décidément mon soin omniprésent de la performance… N’importe, car je n’entends pas comme on peut, aussi insouciamment qu’à présent, se laisser vivre…) Je ne m’étonne plus que le Contemporain soit devenu si incapable de relations sexuelles,...
1 février 2023

L'image de celui qu'on lit

Comme il est étrange et déstabilisant, le plus souvent, de découvrir physiquement, sans exclure la voix, ceux qu’on n’a fait jusqu’alors que lire ! Combien leurs attitudes correspondent peu à l’impression du lecteur perspicace, à ce qu’il se représentait...
30 janvier 2023

Le rapport au temps des jeunes enfants

Il y a, je trouve, quelque chose de poignant dans le rapport au temps des jeunes enfants – avant, disons, leur quatrième ou cinquième année – : c’est qu’ils en usent sans la moindre conscience d’avoir à le mettre à profit. Ce n’est pas au juste qu’ils...
23 janvier 2023

Bains publics

Bien des endroits sont des lieux inavoués de parure où l’on n’agit guère pour soi mais à dessein d’observer ou d’être observé : je me demande pourquoi on ne les révèle pas, pourquoi il semble que la culture et les mœurs n’en disent rien, n’en font pas...
22 janvier 2023

Avantage de l'onanisme masculin

L’onanisme, en tous cas chez l’homme, a cet avantage, je trouve, que la jouissance, qui signale une perte de contrôle parfois à la limite de la douleur, n’a alors personne pour témoin : quand on a bien virilement manipulé une femme avec quelque performance,...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité