Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
9 mai 2022

Davantage que les cinq

Tout ce qu’on perçoit, pense et fait, procède rarement – jamais peut-être – d’une vision originale issue vraiment, principalement ou même partiellement de soi : le conditionnement de tout ce que nous croyons su dans notre société détermine en large part,...
Publicité
Publicité
7 mai 2022

Crise de la quarantaine (et toute autre crise semblable)

Il est tout à fait faux de prétendre qu’il existe des moments de grandes ruptures dans la vie : il n’existe que des événements qu’on n’a pas su prévoir ainsi que des événements qu’on fabrique de toute pièce pour le plaisir de se savoir adaptable et mobile,...
3 mai 2022

Désaveu et réfutation du Bien et du Mal

J’en suis venu à considérer que Bien et Mal ne sont que des catégories de préjugés, sans aucun intérêt pour l’analyse d’une action ou d’une pensée, hormis pour attribuer à son opposant une connotation négative ou un satisfecit qui résout en soi le potentiel...
30 avril 2022

Nos invraisemblables émois cinématographiques

Tout ce qui émeut au cinéma est un sentimentalisme fabriqué, inculqué et provoqué : on n’y regarde aucune scène pathétique avec un véritable examen de sa vraisemblance. On se laisse happer, on ne distingue plus, on ne considère rien, on cesse de réfléchir...
27 avril 2022

Le problème dialectique des nés-avant-75

Ils sont singulièrement inaptes à argumenter, parce que l’image qu’ils se font d’eux-mêmes, au sein de laquelle ils ne sauraient apparaître que sages et irréfragables, un peu comme s’ils étaient les pères de ce monde et plutôt leurs patriarches – c’est...
Publicité
Publicité
24 avril 2022

Le vaccin comme maillon d'engagements

On n’a pas assez analysé la façon dont le vaccin semi-obligatoire s’est présenté aux Français comme un maillon fort de ce qu’on appelle parfois en sciences comportementales une chaîne d’engagements. Qu’on y ait été favorable ou non, l’acceptation, même...
23 avril 2022

Idée d'une présidence perpétuelle de la République

On peut tout à fait admettre, en démocratie, l’existence d’une présidence perpétuelle de la République, à condition que cette présidence serait révocable à tout moment – du moins passé un délai minimal – par le peuple lui-même. Je veux dire que tant qu’un...
23 avril 2022

Jamais gratuit

Si d’aucuns se sentent par moi mordus, ce n’est point parce que je serais acculé ou aurais les canines naturellement promptes à surgir : parfois supposent-ils que c’est en animal blessé que je combats, m’admettant une rage infâme contre ceux qui seraient...
20 avril 2022

Pourquoi je ne regarderai pas le débat du second tour

Le débat du second tour n’apprendra rien à personne, et je déteste particulièrement qu’il consiste une fois de plus en une autojustification et en une grégarité populaires sous l’influence de la majorité. Autrement dit, les gens savent déjà pour qui ils...
20 avril 2022

Observation sur la fréquentation de mon blog

Les statistiques de mon blog révèlent qu’on le lit moins pendant les périodes de congés qu’au moment où les gens sont supposés travailler. Ce qui était inattendu à l’irréparable partisan du bénéfice-du-doute devient révélateur au froid analyste de l’homme...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité