Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry War
4 octobre 2020

A quoi l'on voit qu'une campagne présidentielle a commencé

Dans un pays où la majorité des électeurs sont des vieillards longtemps privilégiés, des Boomers qui furent déjà du temps de leur activité d’une mentalité d’irresponsables, d’insouci et de confort, le signe par lequel on constate le début d’une campagne...
Publicité
Publicité
28 septembre 2020

Le suicide et la pose

Je trouve le suicide, pour ainsi dire, d’assez « mauvais goût », tout compte fait : celui qui met fin à ses jours ne relativise rien, il théâtralise son existence, au moins un court moment il se croit devenu quelqu’un. Désespéré, il eût mieux fait plutôt...
25 septembre 2020

Blasement

J’ai de grands découragements parfois, il est vrai : qui donc, à part une poignée infime – la plus valeureuse pourtant de l’humanité, la plus farouche et la plus brave, celle des derniers individus –, prendra la peine de me lire ? Qui, à part elle, méritera...
21 septembre 2020

Médias du contemporain

Qu’enfin le contemporain cesse de se plaindre de ce qu’il a lui-même créé, se figurant toujours, pour son honneur (et son oubli d’opportuniste), qu’il s’agit de la création d’un autre : c’est une sale manie, surtout en France, de reporter sur autrui ses...
21 septembre 2020

Pas de changement en perspective : même paradigme

Je doute fort que le propre d’une société qui change soit la volonté collective même réitérée (surtout réitérée) de changement ; c’est bien plutôt le changement effectif des personnes constituant cette société qui est l’indicateur essentiel de son changement...
Publicité
Publicité
19 septembre 2020

Préalable à toute action politique

L’étude psychopathologique du contemporain à laquelle je me livre depuis plus d’un an n’a pas pour mobile le désir personnel d’un défoulement ou d’une déploration comme certains seraient tentés de m’en prêter la motivation. Ce reproche est seulement pour...
16 septembre 2020

Admiration, plus haute vertu

Par quel mobile seront amenés à se surpasser les hommes de peu d’imagination, sans génie véritable, ceux qui, comme moi, peinent à ouvrir des routes nouvelles ? Nous manquons de visions, nous autres, l’inspiration ne nous guidant guère, et ce n’est qu’à...
12 septembre 2020

Ultracrépidarien

« Ultracrépidarien » est le néologisme à la mode pour qualifier quelqu’un qui donne des avis sans disposer de compétences reconnues sur le sujet. C’est très drôle à ce qu’il paraît, parce qu’avec ce seul mot on peut se moquer d’à peu près tout le monde...
10 septembre 2020

Désirs d'enfant

Longtemps un homme ne désire pas d’enfant. Il préfère attendre « d’être quelqu’un », ce qui suggère toujours qu’il ait acquis le sentiment d’avoir « fait carrière » ou « obtenu une réputation », que sa situation soit stabilisée et lui devienne un peu...
9 septembre 2020

Dans l'attente d'un procès

Le procès de l’attentat terrible de Charlie Hebdo, à ce qu’on en voit, est jusqu’à présent révélateur de la façon dont on comprend la justice aujourd’hui comme instrumentalisation de la symbolique du mal et des victimes. On a établi comme toujours une...
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité